Les jus de fruits, une source de nutriments et vitamines
Les jus de fruits sont naturellement pourvus des nutriments essentiels des fruits. Ils contiennent des vitamines (vitamine C, vitamine B9), des minéraux (potassium), des polyphénols et des caroténoïdes, assurant ainsi une bonne densité nutritionnelle. Ainsi boire un verre de jus d’orange (200 ml) permet de couvrir la quasi-totalité du besoin quotidien en vitamine C.
Pour toutes ces raisons, les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS), affirme qu’un verre de jus de fruits peut contribuer à une des cinq portions quotidiennes de fruit.
Les jus de fruit, une source d’hydratation
Les jus de fruits contiennent en moyenne 90% d’eau, et la totalité des minéraux (surtout du potassium). Ils peuvent augmenter le niveau d’hydratation des jeunes enfants aux personnes âgées en passant par les adolescents qui ont souvent une alimentation déséquilibrée.
Il est bien sûr recommandé de préparer ses jus avec des fruits frais de saison, et de ne pas rajouter de sucre plutôt que d’acheter des jus de fruits industriels, plus riches en sucres et en calories et moins riches en fibres et nutriments.